Ateliers jeunes parents > Retour activités

Les ateliers jeunes parents proposés à la parenthèse sont des activités de bien-être et ne substituent en aucun cas au suivi médical et au travail de rééducation périnéale effectué par une sage-femme ou un médecin.

Pour tous les ateliers postnatals, vous êtes libre de venir avec ou sans votre bébé. Vous pourrez bien-sûr répondre aux besoins de votre bout de chou et avez sur place tout l’équipement pour passer un bon moment.

 

Bébé est là, vive maman. Yoga postnatal

Animé par Lucie Cavey. De la naissance à 2.5 mois

Un atelier pour materner les nouvelles mamans ! Oui, oui, bébé est là mais les jeunes mamans sont particulièrement vulnérables après l’accouchement et ont besoin de prendre soin d’elles !

Pendant cet atelier,  vous apprendrez des outils issus du Yoga et d’autres traditions (respirations, postures de yoga doux drainantes et régénératrices, conscience corporelle, resserrage du bassin...) pour respecter les besoins physiologiques et vous accompagner en douceur dans cette première période de la maternité. Cette étape de transition, de transformation physique et hormonale est aussi chargée d’émotions : prenez le temps de prendre soin de vous, d’écouter vos besoins, d’échanger avec d’autres mamans … Vous pouvez venir avec ou sans votre enfant dès les jours qui suivent votre accouchement jusqu’à 2,5 mois après.

Baby YOGA – 2.5 à 6 mois

Animé par Lucie Cavey formée au Baby yoga  avec Birthlight

Ces ateliers proposent un moment privilégié de détente, de partage et de contact entre les parents et leur bébé autour d’une pratique bienveillante et joyeuse qui mêle postures de yoga doux et postnatal, massages, comptines, relaxation dans le respect du rythme de chaque enfant (pendant les séances, les parents sont bien-sûr libres de répondre aux besoins de leurs bébés).  

Le Baby Yoga permet de reprendre une activité physique en douceur pour les jeunes mamans tout en accompagnant le développement psychomoteur, social et affectif du bébé. Les papas sont bien-sûr les bienvenus aussi pour profiter de ce moment de complicité et de détente avec leur enfant.  

Ateliers bébé signe

Animés par Laura CUMUNEL, formée par Isabelle Coutanceau à la communication gestuelle associée à la parole pour le jeune enfant.

Cycle de 4 ateliers :

  • Les besoins du jeune enfant
  • Les repas et le soin
  • Les activités ludiques et son environnement
  • Les émotions et ressentis

Les ateliers sont destinés aux bébés préverbaux. Les bébés vont acquérir le langage vers 18-24 mois mais ils sont capables de reproduire des signes vers 6 mois. Cette outils est basé sur la langue des signe française. Il permet à l'enfant de communiquer plus tôt ses besoins, ses émotions ou encore ses envies. Il y aura donc moins de frustrations et de pleurs que l'on ne parvient pas à soulager. La communication avec l'enfant est de meilleure qualité et bien souvent ils parlent plus vite !

La diversification alimentaire de bébé

Animé par Rozenn Dubreuil, diététicienne
La diversification alimentaire pose toujours question. Quand la commencer? Quel fruits? Légumes? En morceaux ou en purée? Maison ou industriel? Quels sont les signes qui indiquent que bébé est prêt?

Cet atelier sera un véritable temps d'échange, de partage et d'écoute qui vous permettra d'y voir plus clair et de pouvoir vous adapter à vos souhaits et aux envies de bébé.

20 astuces pour mieux réussir les photos de vos enfants

Avec un smartphone ou un reflex, photographier les enfants fait désormais partie de notre quotidien. Trouver un bon équilibre entre la technique et l’approche personnelle pour obtenir des images coup de cœur peut s’avérer parfois très compliqué, c'est pourquoi je vous propose quelques astuces simples et à la portée de tous pour réussir à prendre de plus belles photos.

Massage bébé :

Formée au sein de l’association française de massage bébé, vous aurez la chance de profitez d’une bulle de douceur pour vous et votre bébé.

Une session de 4 ateliers d’1h30 à intervalle d’une semaine.

Lors de ces ateliers vous aller apprendre les gestes de massages permettant de passer des moments inoubliables en famille.

Pourquoi masser bébé ?

  • Pour favoriser le sommeil de votre mini chou
  • Pour diminuer les coliques du nourrisson
  • Pour augmenter la production d’ocytocine (hormone du bonheur !)

Pourquoi venir aux ateliers ?

  • Pour apprendre les gestes sûrs et prendre confiance en vous
  • Pour partager avec votre bébé, votre conjoint et avec les autres parents
  • Pour prendre un temps juste pour vous en dehors de la maison où vous et bébé seront accueillis comme des rois.

Atelier portage

Avec Audrey Gombaud formée à l'école Je Porte Mon Bébé
Tous les modes de portage physiologiques sont présentés (écharpes, sling, meï taï, préformés)

Pourquoi porter :

    Pour favoriser le développement psychomoteur de votre bébé
    Pour lui permettre d’être rassuré tout contre vous
    Pour ne plus vous casser le dos avec une poussette de 15kgs
    Pour avoir les mains libres pour faire tout ce que vous devez faire à la maison et à l’extérieur.

Initiation à la réflexologie plantaire pédiatrique

Animé par Mathilde Royer, réflexologue

Cycle de 2 ateliers pour les 0-2 ans

Un nouveau né peut-être massé dès les premiers jours qui suivent sa naissance. La réflexologie est une technique douce qui peut soulager les gênes et maux courants des tout-petits et des plus grands (reflux, otites, rhinopharingites, douleurs dentaires mais aussi hyper activité, troubles liés au sommeil...)

Au cours de cet atelier c'est vous qui masserez bébé pendant que Mathilde vous guide. Vous repartirez avec un document complet et une huile de massage spécialement conçu pour bébé.

Les ateliers couches lavables

On entend parler de plus en plus parler des couches lavables mais sans forcément bien comprendre à quoi elles ressemblent et comment on les entretient. Le but des ateliers est justement de vous montrer les différents systèmes de couches lavables qui existent, les différentes matières que l’on peut utiliser et tous les conseils pour démarrer sereinement l’aventure des couches lavables.

Au cours de l’heure et demie d’atelier, vous verrez plusieurs marques de couches, des absorbants en coton, bambou ou microfibre et  vous pourrez poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête ! A la fin de l’atelier, ça sera également l’occasion de découvrir les lingettes pour la toilette de votre bébé, des coussinets d’allaitement , et quelques autres alternatives aux produits jetables de la famille.

Cours de couture débutant

Apprendre les bases de la couture avec le cycle débutant.

Objectifs:

  • Lire un patron et le découper dans le tissus
  • Connaître les bases du vocabulaire de la couture
  • Utiliser une machine à coudre: faire les différents réglages, enfiler le fl, faire une canette...
  • Coudre à la machine en ligne droite, en arrondi et tourner à 90°C
  • Echanger, partager et prendre son temps

A l'issu de votre cycle de 3 ateliers vous repartez avec un kit complet (fournitures comprises, possibilité d'apporter sa machine à coudre)

Tarif: 6 points ou 120€

Cours de couture intermédiaire

Se perfectionner avec le cycle intermédiaire

Objectifs (suivant le kit)

  • Surfiler
  • Poser un elastique
  • Faire un ourlet
  • Matelasser un tissu
  • Poser une fermeture
  • Monter des manches raglans
  • Coudre un ourlet festonné
  • Coudre un col claudine
  • Réaslier des boutonnière à la main ou à la machine
  • Echanger, partager et prendre son temps

A l'issu de votre cycle de 3 ateliers vous repartez avec un kit complet (fournitures comprises, possibilité d'apporter sa machine à coudre)

Tarif: 6 point ou 120€